21 juillet 2006

Et si le luxe c'était l'espace ?

Je lisais un article sur un autre blog qui parlait du HD-DVD et du Blu Ray qui expliquait pourquoi finalement le DVD devrait suffire pour cette génération de console.
Selon une statistique faite par le site Gamesfirst.com sur la croissance de la taille des jeux Xbox Originale de 2001 à 2005 on s'apparçoit que les jeux on "grossi" de 77%, passant d'une moyenne de 1,8Go à 3,2Go. Bien sur il y a des jeux plus gros et d'autres moins, ceci est une moyenne.
Partant de ce principe la Xbox 360 qui démarre les jeux dans les 3Go devrait arriver à une taille moyenne de jeux de 7,4Go soit 87% d'un DVD9.
Contrairement aux idées reçus Morrowind ne fait que 900Mo sur Xbox Originale, GTA Vice City 1,2G, KOTOR 3,6Go... C'est vrai qu'on pouvait se dire que les DVD classiques pourraient ne pas suffir avec Oblivion mais c'est un cas à part.
Et puis il tient sur un seul DVD...
Dans le pire des cas même si un jeu prend 2 DVD qu'est ce qu'il se passe ? Et bien à un certain moment dans le jeu (après pas mal d'heures à mon avis) on va se lever et changer le disque... Qu'est ce que ça fait ? La possibilitée existe mais je pense que ce sera très rare d'avoir un jeu sur 2 DVD.

Le blog que je lisais développe le sujet pour en arriver à la conclusion que les disques Blu Ray de 25Go ne seront certainement pas utilisés avant pas mal de temps (années ?). Comme exemple il y avait une interview d'une maison de production de film qui disait que les films Standard (comprendre hors gros production) tiendront certainement tous sur des Blu Ray de 9Go. Non seulement pour les coûts de productions qui en sont réduits mais en plus l'espace suffit pour retranscrire un film en HD.

Plus je lis des articles sur le HD-DVD VS Blu Ray plus je m'apperçois, enfin j'ai l'impression, que la seule supériorité du Blu Ray c'est sa taille qui pour l'instant et pour au moins 10 ans ne sert à rien. Enfin la taille en plus par rapport au HD-DVD. Par exemple le HD-DVD a de meilleurs codec que le Blu Ray, sa fabrication est bien moins onéreuse, les lecteurs aussi seront moins chère (400$ pour un lecteur HD-DVD contre 1000$ pour le lecteur Blu Ray), le HD-DVD peut être hybride (un face DVD normal et l'autre HD-DVD), etc...
Le Blu Ray à un meilleur flux de donné... bon il y a sûrement autre chose au crédit du Blu Ray mais ça me semble moins concret. Les deux supports étant visiblement sortis aux USA sont donnés ex aequo, alors pourquoi payé plus chère ? Ce qui manque au HD-DVD c'est la publicité. Si Toshiba veut imposer son format il a interet à communiqué car les lecteurs Blu Ray imposés dans les Playstation 3 sont la meilleure publicité qui soit à mon avis.
Les avis sont tranchés et il y a vraiment deux camps !
Personnelement je serais plûtot tourné vers le HD-DVD car payer moins chère pour la même chose me parait logique. J'entend déjà les fans de chaque support crier au sacrilège sur ma conclusion que l'un ou l'autre revient au même qualitativement parlant...
Les premiers tests et comparatifs arriveront bientôt et on verra ce qu'il en ressort, hors propagande marketing !

Aucun commentaire: