03 août 2006

E3 Media Festival

L'industrie du Jeux vidéo génere plus d'argent que l'industrie du cinéma ou (recement) celui de la musique. A l'image du Cinéma avec le festival de Cannes et la musiques avec les Gany awards le plus gros salon mondial dédié au monde des jeux vidéo est L'E3.
Depuis 12 ans ce salon destiné aux journalistes (TV, Radio, Papier, Internet...) du secteur se déroule au Convention Center de Los Angeles aux alentour de mi-Mai. Au file des ans ce salon est devenu un énorme show. Cet évenement était scindé en deux partie :
- Les conférences "Pré-E3" dans lesquelles les constructeurs de console exposaient le bilan de l'année en cours avec des chiffres dans tous les sense ainsi leurs statègies pour l'année à venir. Les exclus, les gros jeux, les nouveaux services et accessoires étaient aussi dévoilés lors de cette conférence.
- Le salon, qui lui est le coeur du show. C'est ici que tous les éditeurs/développeurs mettent tout en oeuvre pour présenter les jeux en cours soit dans une version généralement jouable, dans un trailer inédit soit tout simplement dévoilé le jeu officielement pour la première fois.

Le niveau de strass et paillette monttant d'un cran chaque année l' ESA (Entertainment Software Association) qui s'occuper de l'organisation du salon de puis 1995 avait déjà donné un coup de semonce pour que l'édition 2006 ne tourne pas "festival du X" en annoncant moins de filles et plus d'habillés. L'ESA souhaitant par là que l'interet se focalise plus sur les jeux que sur les filles qui les présentent.
Bien sûr le niveau de Bimbo n'a pas baissé pour l'édition 2006. Ce qui a baissé par contre c'est le niveau de fréquentation. Il semblerait que le premier éditeur monial Electronic Arts, suivit de des trois constructeurs de console, ai commencé à remmettre en cause l'énorme investissement à mettre en place pour ce salon pour des résultats qui ne seraient pas à la hauteurs de leurs esperences.
Partant de là, l'ESA à décidé de prendre les choses en mains et de revoir entièrement le fonctionement du salon. A ce stade il est déjà certain que l'E3 tel qu'on le connait ne sera plus.
Voila ce qui à été décidé (dixit Doug Lowenstein Président de l'ESA) :
- Afin de marquer la différence l'E3 se nommera désormait E3 Media Festival à partir de l'édition 2007 (13eme édition).
- Le salon sera plus professionnel et n'aura plus la capacité d'accueillir 60.000 personnes comme au Convention Center mais 5.000 personnes et se déroulera dans un hotel (pas plus de précision).
- Le salon se déroulera en Juillet et non plus en Mai. Ceci dans un souci de premettre aux développeurs de présenter une version plus aboutie de leurs titres.
- Les constructeurs et gros éditeurs devront mettre eux même en place leur propre salon (comme les Xo de Microsoft par exemple) pour promouvoir leur produits et être sûr d'être le centre d'interet de l'évenement.

Ces réformes ayant été validé (par vote) à la majorité je suppose que le plus grand nombre est satisfait. Electronic Arts et Microsoft ont dit qu'ils approuvaient, Nintendo à déclaré qu'il serait présent l'année prochaine et Sony fera une déclaration d'ici quelques jours. Il est clair que personne ne sait vraiment comment va se dérouler la prochaine session de l'E3 (Média Festival) et si cette version du salon aura autant d'impact que le précédente.
Je pense qu' a l'approche de l'édition 2007 cela se précisera mais d'ici là on devrait nager dans le floue le plus totale...

Pourquoi, alors que c'est le rêve de tous les joueurs l' E3 n'est accessible qu'aux professionnels ?
En rendant publique l'évenement, non seulement le salon connaitrait une énorme hausse de fréquentation mais en plus, en faisant payer l'entrée, l'E3 aurait été plus rentable que jamais !
Peut être que chaque zones devraient avoit son salon équivalent :
- le Tokyo Game Show pour l' Asie,
- l' E3 Media Festival pour les USA,
- l'IDEF (Interactive Digital Entertainment Festival) de Cannes pour l'Europe (pourquoi pas).
Je pense en effet que E3 Media Festival sera une sorte de Tokyo Game Show. Peut être moins interessant car plus austère... Tout l'interet de l'E3 était les "pré conférences" des constructeurs, j'espere que cet aspect sera conservé, sinon que restera-t-il à ce salon pour se démarquer ?

Aucun commentaire: