24 septembre 2006

Un petit tour de TGS

Le Tokyo Game Show qui se déroule en ce moment (22 au 24 Septembre) est une très bonne source d'infos. Comme pour l'E3 on a droit à une pré-conférence des constructeurs mais cette fois de Microsoft et Sony uniquement, Nintendo boudant plus ou moins ce salon est à peine présent.

Chez Microsoft :

Le fameux (et inutile) lecteur externe HD-DVD est prévu le 17 Novembre au Japon (dans les 133€) . Il fonctionnera bien par USB et non par un éventuel HDMI et au passage Microsoft annonce une mise à jour de sa console pour cette automne la rendant compatible 1080p. Une petite démo du HD-DVD avec des extraits de Fast & Furious : Tokyo Drift montre une interactivité et des options bien pensés.
Du coté Xbox Live Arcade parmi pas mal de jeux bien nazes annoncés il ressort enfin de bon jeux : Metal Slug 1 et King Of Fighters (avec Lumines Live si c'était pas l'arnaque). Honnetement je pense que j'attendrai plutot Metal Slug Anthology sur Wii qui contiendra tout les Metal Slug !
Il me semble qu'on commence à tourner en rond coté jeux à venir avec toujours mêmes jeux mis en avant dont le couple Gears Of Wars & Forza Motorsport 2 qui ne me semblent pas très représentatifs de ce qu'attendent les Japonais.
On a quand même eu des infos sur quelques jeux récement annoncé comme une vidéo de gameplay de Trusty Bell, un site pour Infinite Undiscovery, un trailer de Kingdom Under Fire: Circle of Doom, une vidéo de gameplay de Project Sylpheed. Merci Xboxyde !
Des vidéos de gameplay de Blue Dragon (dont la date de sortie au Japon est le 7 Decembre au Japon) et de Lost Odyssey on été retiré du site... Merci Microsoft !
Mais bon on peut trouver une vidéo de Blue Dragon ici et de Lost Odyssey la. Merçi Youtube !
Reste à savoir si tout ces jeux vont sortir chez nous (ou aux USA et être multizone).
-Il semble que Trusty Bell soit prévu pour 2007 aux USA-

Chez Sony :

A l'image de Microsoft la conférence de Sony était très plate, mais ouverte par Phil Harrison (qui ressemble vraiment à un major d'homme) et Kazuo Hirai qui voulait se la jouer cool avec sa veste trop grande. A défaut de rien apprendre au moins c'était drole !
Enfin bref, qu'est ce qu'il ce passe chez Sony ?
Une bonne nouvelle : non, pas une baisse de prix mais un port HDMI pour la version Core ! Quoiqu'il y ai une petite baisse de prix pour le pack Core mais uniquement au Japon (pour l'instant ?). La console sera bien "Region Free", donc pas de jeu spécifique pour chaque zones (Eu Jp Us). Seule la barrière de la langue demeurera. Gageons que la place du Blu Ray servira à mettre plusieurs langues "par défaut". Je demande à voir si ce ne sont pas les éditeurs qui zoneront leurs jeux comme c'est le cas sur Xbox 360.
6 jeux devraient être disponible au lancement suivit d'un septième. On trouvera Genji: Days of the Blade, Mah-Jong Fight Club Online, Mobile Suit Gundam : Target In Sight, Resistance : Fall of Man, Sega Golfclub et Ridge Racer 7. Armored Core 4 arrivera plus tard dans le mois. A mon avis il risque quand même d'y avoir des retards...
Il y a quand même du lourd dans ce line up !
En comparant Ridge racer 7 sur Playstation 3 avec le n°6 sur 360 par rapport à la vidéo de gameplay je trouve qu'il y une nette évolution graphique ! Bien que toujours vide le jeu à des effets de particules et de lumiere d'un bien meilleur niveau. Les textures en générale sont aussi mieux fini. Peut être que les reports répétés de la console on aidés à paufiné le jeu mais la qualité graphique superieur entre la 360 et la PS3 saute aux yeux ! Aux miens en tout cas.


Voila pour le coup d'oeil sur ce qu'il y avait d'interessant au Tokyo Game Show.
>Un fait important du coté de chez Microsoft c'est qu'un des jeux arcade à venir sera exclusif au Japon. C'est important de le noter car Microsoft décide pour les joueurs du monde entier ce qui va être accessible ou pas, ce à quoi ils doivent jouer ou pas. Alors que l'édition et la localisation n'entrent pas en ligne de compte je me demande bien pourquoi ils nous interdisent un jeu vu que cela ne leur coûte pas plus cher de le mettre disponible pour tout le monde.
>J'aurai pu intituler la partie Sony "Sony sort ses griffes" ! En effet, avec une baisse du prix au Japon qui diminue l'écart de prix avec les concurrents (et laisse esperer que cette baisse pourrait se répercuter en Europe et aux USA), l'ajout du port HDMI sur la pack Core qui change quand même radicalement l'interet de ce pack, la "Region Free", et la (très) bonne qualitée générale des jeux de première génération (au même niveau voire au dessus du niveaux de ceux de deuxieme génération de la 360 !) Sony semble enfin vraiment contre attaquer ! Bon c'est pas gagné parce que ça reste encore cher mais il y a (enfin) du mieux.

Un petit lien vers diverses vidéos du TGS.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

salut neko!ton article sur le TGS est intéréssant mais il semble que tu surestime SONY:jette un oeil à OVERGAMECOM,il y a un article passionnant sur la PS3...A+

Nekoresu a dit…

ok je vais voir de ce pas !

Nekoresu a dit…

Ca y est j'ai lu ça.
C'est pour le moins "Anti"... Même si tout est pratiquement vrai c'est dans la façon de la dire que je m'apperçois que cette article a plutôt vocation de descendre Sony plutôt que d'être objectif.
Dans mon article je parle seulement de ce que moi j'en pense (comme dans mon blog entier d'ailleurs) et en voyant la qualitée des jeux ainsi que la "bonne nouvelle" du HDMI pour le pack core je constate que Sony ne foire pas tout.

Moi non plus je n'aime pas Sony et leur foutage de gueule mais j'essaie quand même de rester objectif et quand ils font quelque chose de bien j'en parle aussi (surtout que c'est rare ces derniers temps...).

Anonyme a dit…

je n'ai rien contre sony,j'en ai plus contre microbof à qui j'ai acheté une 360 qui est tombée 3 fois en panne en 4 mois!!et qui nous propose (enfin!!)des vrais jeux presque 1 an après sa sortie!mais il est vrai que la 360 à trouvée son rythme et l'avenir s'annonce passionnant. chez sony il me semble qu'ils on surestimé leurs forces et que depuis quelques temps ils s'enferment dans le mensonge et les promesses:pas bien!!il est surtout dommage que la sortie soit repoussée et que la baisse de prix ne soit pas (encore)annoncée pour l'europe:ça aurait au moins fait passer la pillule plus facilement..
mais comme toujours ce sont les jeux et pas les chants du marketing qui feront la différence:et sur ce terrain là la 360 à de beaux atouts et un xboxlive de plus en plus au point (il était plus que temps),sans oublier tous les accessoires plus ou moins inutiles qui vont sortir jusqu'à noel et la mise à jour vers la médiatique et inutile (à l'heure actuelle)résolution 1080P.tout ceci prouve au moins que microsoft tente d'être un peu à l'écoute des utilisateurs:c'est déjà ça!!

Nekoresu a dit…

Je suis d'accord avec toi mais on a encore réelement rien vu de la PS3 alors je ne préfere pas l'enfoncer tout de suite. Vu ou on est on a que très peu de chance de voir une PS3 tourner mais gageons que Stormers (par exemple) tombera sur un magasin qui l'a en démo et nous dira ce qu'il en pense...
Sony niveau "pipeau et mégalo Sony" et "rythme de croisiere de la 360" je suis entièrement d'accord !
Le 1080p... je vais poster un article dessus qui va expliquer les nuances dès que j'ai 2nm.

Anonyme a dit…

j'en parlerais à stormers on ne sait jamais,mais il est difficile de se faire une idée sur une machine sur un essai en magasin.pour le 1080P( et le reste) il y a un article sympa sur:http://www.xboxgazette.com/dossier_xbox360_cables.php#e.ça pourra peut être t'aider pour ton post..

Nekoresu a dit…

Interessant, merçi.
C'est autre chose que je vais poster mais ça me sera utile pour autre chose.