12 octobre 2006

Le HD DVD magique

Alors que Microsoft annonce officiellement la sortie du lecteur externe HD-DVD pour la 360 il confirme que les jeux et les films HD-DVD seront bientôt compatibles 1080p par une mise à jour de la console avant la fin de l'année.
Je me posais déjà la question pour savoir comment Microsoft allait contourner la protection HDCP car celle ci ne permet pas au HD-DVD (et Blu Ray) d'envoyer le film en HD (et Full HD) si la connectique n'est pas numérique (DVI ou HDMI). Pourant Le HD-DVD externe de la console passe en USB jusqu'à la console qui elle même est branché en YUV (Composante) -pour la HD-, donc tout en analogique.

Un article de Les numériques.com me fourni enfin la réponse :

HDCP sur les films Blu-Ray et HD-DVD :
Microsoft dit ''pas avant 2010''.
Un titre d'article qui explique tout. Le materiel dans les foyers n'étant pas à jour cette protection ne sera pas active avant 2010 pour éviter des désagréments (image standard sur TVHD voire carrément pas d'affichage vidéo !).
Microsoft profite donc de ce laps de temps pour lancer son lecteur HD-DVD. Mais après ? Car je ne sais pas vous mais moi il n'y a pas de date de péremption sur ma console "à consommer avant 2010". Après cette date j'en fais quoi si je veux lire des films HD ?
C'est là que la déclaration de Microsoft rapporté par Les numériques.com donne un indice : Le jour où cette situation changera, dixit Microsoft, "ils suivront".
J'en arrive à la même conclusion que le site, après 2010 une nouvelle version de la console sortira avec une prise HDMI. Et pourquoi pas cette fameuse Xbox 360 noire ? D'ailleurs je ne serai pas étonné si Microsoft sort d'ici là un lecteur externe hybride (qui sera interne après 2010 ?).
Alors oui c'est un peu tirer les plans sur la comète mais l'avenir de la 360 me parait clair. Donc merçi les "premiers" (5 ans se seront écoulés quand même) acheteurs, vous n'avez qu'à racheter la nouvelle version de la console, bande de blaireaux ! Un bien beau message que véhicule Microsoft avec cette politique.
En admettant que je me trompe et que ça ne ce passe pas comme ça (je ne vois pas comment cela pourrait en être autrement...) cela n'enleve rien au faite que le lecteur HD-DVD externe est
une arnaque car inutilisable quand le HDCP entrera en vigueur. Car à ce moment je ne vois pas comment la lecture des films HD-DVD seront visionnable via ce lecteur...

Merci Microsoft !

Aucun commentaire: