07 janvier 2007

Un futur pas si rose ?

La futur distribution des jeux vidéo pourrait bien être en ligne. Sony en parle déjà en esperant integrer ce procedé dès sa Playstation 4. Ainsi fini les jeux sur médias vierges, les jeux seront téléchargeables directement sur le disque dur de la console (qui seront sans doute encore plus un "centre multimédia" qu'une simple console).
On peut estimer que les "Next Gen", qui succèderont aux consoles (très) actuelles (PS3, 360 -et Wii ?-), arriveront aux alentours de 2010. Coté stockage, cela coïnciderait à la sortie des "super" disque dur de Seagate pouvant contenir jusqu'à 300 Tbits (Terabits, oui !) au format 3,5". Donc question espace de stockage ça ne sera plus un problème. L'autre aspect encore floue c'est Internet. Il reste à savoir si le débit sera suffisant, histoire de ne pas mettre 10 jours pour télécharger son jeu. A mon avis, on peut estimer que les débits seront au moins multipliés par 4 entre 2010 et 2015 par rapport aux 18Mbits actuels, notamment par le passage en fibre optique.

En admettant que les moyens techniques soient au point (et il y a de fortes chances) cela signifirait la fin des CD/DVD/Blu Ray/HD DVD de jeux ? Et les collectionneurs ?
Ceux qui comme moi aiment exposer leurs jeux, qui aiment se procurer les éditions collectors ou des jeux rares ? Fini les raretés ? Et l'import ? On sera obligé d'avoir toute notre collection dans la console ? On ne pourra plus admirer avec nostalgie les jaquettes et autres goodies d'éditons collectors des jeux. Sachant que les consoles pourront être constamment mise à jours (c'est déjà le cas), aura-t-on la possibilité de les modifier afin d' avoir accès à l'import pour profité pleinement de notre passion ou sera-t-on obligé de se conformer au très pauvre et très en retard marcher Français ?

Un problème de disque dur et on perd tout (sauvegardes + jeux + films + musiques, etc...) ?
Même en admettant que l'on puisse tout retélécharger (sauf les sauvegardes) c'est quand même très déplaisant. Et puis si on a tout perdu c'est qu'il y a un problème de disque dur donc il faurdra d'abbord renvoyer la console pour reparation avant de tout retélécharger. Combien de temps cela va prendre ? Actuellement une réparation c'est autour de deux à quatre semaines (si ça se passe bien)... Tout ça pour un problème de disque dur. Jusqu'à présent si un jeu ne marche plus (rayures) il suffit simplement de le racheter, ou si il plante il y a des patchs pas besoins de se priver de console.

On peut même racheter le jeu en occasion. Un marché qui est d'ailleurs menacé alors qu'il permet à pas mal de monde d'essayer un jeu à moindre coût. Se planter sur l'achat d'un jeu soit disant "incontournable" alors que c'est une bouse à 60€ (minimum) en neuf, ça fait beaucoup plus mal que de se planter à 30€ en occasion. Ce marché sert non seulement les ménages qui n'on pas les moyens de suivre l'avalanche de jeux mais aussi à la découverte de jeux qu'on aurait jamais acheter au prix fort.

Il est bien tôt pour parler de la prochaine vague de console et tous les détails sont loin d'être clair ou tout simplement mis au point par les constructeurs mais si le téléchargement de jeu remplace l'achat de jeu "physique" comme on en à l'habitude il y a de quoi s'inquiter sur pas mal de points. Etonnament plus la technologie avance et plus on est enfermé et restreind, alors que cela devrait être l'inverse. Business is business...

Aucun commentaire: