08 mai 2007

Confinement

Le marché des jeux vidéo se fractionne en 3 zones : Japon, USA et Europe. Depuis le début de l'ère des consoles de salon c'est comme ça, et dans cet ordre. C'est à dire que le nombre de jeux est non seulement décroissant du Japon vers l'Europe mais qu'en plus les jeux nous étant destinés arrivent bien plus tard (on peut parler entre un an et deux ans et demi après leur sortie au Japon).
La raison de la non-sortie des jeux Jap/US chez nous c'est qu'ils ne sont pas appropriés à notre marché et la raison de l'énorme décalage de sortie entre le Japon et l'Europe est expliqué par un temps de traduction très long (5 langues). Je trouve que ces deux arguments ne tiennent pas la route mais ce n'est pas le sujet, je parle de ça pour resituer notre position (d'estime) envers les deux autres zones.

Si ce schéma est toujours le même pour Nintendo et Sony, Microsoft a quelque peut changé l'ordre des choses. C'est ainsi que les jeux arrivent pratiquement en même temps au USA et en Europe (ça se compte en mois, voire en semaines) pour ensuite arriver au Japon. Je sais que le 360 ne marche pas là bas et c'est peut être aussi graçe à ça que l'Europe est placé devant le Japon, mais bon je vais faire comme si je crois que Microsoft estime plus l'Europe que le Japon pour nous favoriser.

Tout va bien dans le meilleur des monde vidéoludique pour cette génération de concole donc, vu que c'est Microsoft qui est en tête. L'Europe n'est plus la dernière à être servis, enfin, après toutes ces années.

Avec les nouvelles consoles, une nouvelle façon de jouer (pour les joueurs console) se démocratise : le jeu réseau. Je passe directement à la génération actuelle avec le Xbox Live (XBL) de la Xbox 360 et le Playstation Network (PSN) de la Playstation 3. Grace à ces deux systemes on accede à plein de contenu téléchargeable sur la console. Et enfin, on peut acceder au contenu US et JAP (en créant des comptes correspondants pour le XBL et le PSN) grace à l'ouverture d' internet. Enfin on est au même niveau que les autres, plus de retard, de délaissement. Enfin.

Et puis voila. Microsoft décide tout d'un coup, après près de 2 ans, de verouiller notre marché. A partir de maintenant nous ne pourrons plus avoir accès au contenu US pour des excuses de "License & rating". Si je peux comprendre que cette restriction touche la VOD (que nous attendons toujours en Europe) je ne vois pas ce qui peut être néfaste à nous laisser l'accès aux vidéos, démos et autres contenu du XBL US qui tardent à arriver sur le XBL Européen.

Pff, le Live payant (contrairement au PSN qui est gratuit, même si il est moins complet car plus jeune), les jeux Japonais Xbox 360 zonés (contrairement à la PS3 téhoriquement, j'ai pas vérifié), certains contenus honteusement payant (images et themes), le changement de pseudo payant (contrairement au changement de peuso PSN qui est gratuit), la fiabilité très relative de la 360 (contrairement à la PS3) et maintenant le Xbox Live Européen isolé (contrairement au PSN)... tout ça comment vraiment à me gaver. Je pense serieusement à aller voir la concurrence.

Pourquoi, alors que nous sommes reconnu comme un marché de poids (financier) on est toujours refoulé ?... C'est chiant !

Aucun commentaire: