24 mai 2007

...et en profondeur

Toujours bien dégoûté par l'absurdité des restrictions imposé par Microsoft sur le Xbox Live Européen je me fais une raison (bien obligé) et me contente de ce que j'ai pu ramasser comme trailers US. Alors bon, je vais me revoir quelques trailers qui en jettent comme celui des Transformers ou celui des 4 fantastiques histoire de pleurer sur les futures bandes d'annonces à grand spectacle que je ne pourrais pas voir en HD via la Xbox360. Et au lancement de la vidéo je me retrouve avec ça :


Impossible de lire les trailers US déjà téléchargé ! Suppression pur et simple de la licence d'exploitation du trailer permettant de le visionner. Si ça c'est pas "Big brother"... C'est quand même bien écoeurant !

Les données ne sont pas tellement personnelles en fin de compte. Ça me fait quand même me poser pas mal de question sur le "tout numérique", à savoir les jeux directement téléchargeables sur le disque dur au lieu de l'acheter dans le commerce. Par exemple admettons que j'achète un jeu par ce procédé (directement sur le net), le jeu est, malgré mon achat, toujours la propriété de l'auteur (éditeur, etc...), jusqu'à quel point peuvent ils intervenir dessus un fois que je l'ai acheté ? En plus des correctifs et Add Ons classiques je veux dire. Imaginons qu'une loi censurant les cinématiques violentes entre en vigueur après la vente du jeu, les créateurs du jeu vont venir sur mon disque dur supprimer les cinématiques violentes du jeu ? Ça parait un peu poussé comme ça mais ça demande quand même réflection, surtout après les façons d'agir de Microsoft sur son réseau.

Toujours est il que sur PS3 il est possible de télécharger des trailers US (comme sur PC ou Mac via le net, et très officiellement) et Sony ne semble pas rencontrer de problèmes avec ça. Comment ça se fait ? D'accord ils n'en sont pas encore à la "Vidéo On Demand" comme chez Microsoft mais on parle de trailers là, pas de film. Je ne comprend toujours pas pourquoi on nous les interdit.

Edit :

"Les comptes créés dans d'autres pays ne seront pas supprimés, et les contenus déjà téléchargés ne seront pas annulés, précise l'équipe." (Xbox-mag.net via les explications officiels de Microsoft), ouais c'est ça...

Aucun commentaire: