03 juin 2007

exclu... ou pas !

Un sujet qui est revenu sur le tapis ce sont les jeux exclusifs.
Vu les coûts de développement les exclusivités se font rares. Les seuls jeux dont on peut être sûr qu'ils soient (et restent) exclusifs ce sont les jeux des constructeurs (Zelda pour Nintendo, Halo pour Microsoft et Gran Turismo pour Sony par exemple). Ceux des éditeurs tiers ne sont vraiment exclusifs qu'un certain laps de temps. C'est pour ces histoires de gros sous que des jeux ne sont finalement plus totalement exclusifs. L'exemple du moment c'est la PS3 qui perd pas mal d'exclu :

Devenu multi plateforme

- Devil May Cray 4
- Mercenaries 2
- Haze
- Assassin’s Creed

Devenu exclusif Xbox360 alors qu'au départ prévu en exclu sur PS3

- Fatal Inertia
- Bladestorm
- Ace Combat 6

Mais l'inverse se produit aussi avec des exclus Xbox 360 qui deviennent multi plateforme

- Saint’s Row
- Kyle & Lynch
- Crossfire

Ensuite il y a les rumeurs sur Metal Gear Solid 4, Tekken 6 et Final Fantasy XIII qui pourraient être portés sur Xbox 360 (source).

Ca n'aura pas de fin, ce sera à celui qui paye le plus cher pour avoir le(s) jeu(x) en exclu ou porté sur ça machine. Pourtant les exclusivités c'est bien ce qui fait l'âme d'une console, le pourquoi on en choisit une plutôt qu'une autre. De plus ce sont ces jeux et uniquement ceux là qui exploitent le mieux la machine, les jeux multi plateforme sont toujours nivelés par le bas pour un portage plus simple et rapide (le temps c'est de l'argent hein !).

Comment choisir une machine avec des graphismes et un catalogue de jeu identique ?
Et bien les constructeurs misent sur autre chose pour compenser, pour Sony c'est sa potentiel avancé technologique et pour Microsoft c'est son service Online (Nintendo avec sa Wii est un peu à part). Pourtant je reste persuadé qu'ils font fausse route car malgré tous les services plus ou moins confortables qu'apportent ces "Next Gen" le coeur d'une console ce sont les jeux et non les services. Malheureusement le marketing remplissant (trop !) bien son office, pas mal de gamers se laissent entrainer par le grand publique vers ces paillètes et en oublient que le principal, l'essentiel ce sont les jeux. Les constructeurs de console eux même semblent l'avoir oublié...

Aucun commentaire: