11 juillet 2008

Et Firefox s'exprima...

C'est par hasard que je suis tombé sur les Easter Eggs semi-religieux de Firefox tiré du mystérieux Livre de Mozilla. On y accède en tapant about:mozilla dans la barre d'adresse. Depuis Firefox 2 on obtient :

---
Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent.Mais tout n'était pas perdu, car des cendres s'éleva un majestueux oiseau.L'oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu et le tonnerre. Dès lors que la bête fut réincarnée et sa puissance renouvelée, les disciples de Mammon se tapirent dans l'horreur.d'après "Le Livre de Mozilla"
Le Livre de Mozilla, 7:15
---

La nouvelle version de Firefox (la 3), dévoile ce versé :

---
Mammon s'était endormi. Et la bête réincarnée se répandit sur la terre et son nombre se fit légion. Et ils parlèrent au Temps et ils firent l'offrande de leur moisson au feu, avec la ruse des renards. Et ils bâtirent un nouveau monde à leur image comme le promettaient les paroles sacrées, et ils parlèrent de la bête avec leurs enfants. Lorsque Mammon se réveilla, voilà ! ce n'était plus rien qu'un disciple.
Le Livre de Mozilla, 11:9
---

Et l'on pouvait trouver ces chapitres (traduction libre perso "à la volée") dans Netscape Navigator 1.1 à Netscape Communicator 4.8 ("12:10") et Mozilla 1.1 ("3:31") :

---
Et la bête sera faite légion. Ses nombres seront augmentés des milliers et milliers de fois. Le vacarme de million de claviers semblable à un grand orage couvrira la terre, et les disciples de Mammon trembleront.
Le Livre de Mozilla, 3:31
---

(And the beast shall be made legion. Its numbers shall be increased a thousand thousand fold. The din of a million keyboards like unto a great storm shall cover the earth, and the followers of Mammon shall tremble.)

---
Et la bête viendra en avant entouré par un troublant nuage de vengeance. La maison des infidèles sera rasée et ils seront réduit en cendre. Leurs plaques clignoteront jusqu'à la fin des temps.
Le Livre de Mozilla, 12:10
---

(And the beast shall come forth surrounded by a roiling cloud of vengeance. The house of the unbelievers shall be razed and they shall be scorched to the earth. Their tags shall blink until the end of days.)

J'ai présenté ces citations du fameux Livre de Mozilla dans le désordre, l'ordre chronologique est sur cette page (ou sur celle ci qui est largement plus complète mais qui soulève encore d'autres questions...). Il faut lire dans l'ordre le n°4, n°3, N°1 et le n°2. Pourquoi faire simple... Bien évidemment le Livre de Mozilla n'existe pas, en faite ce qui ressemble à des numéros de versé tiré de cet ouvrage sont en faite des dates. Le "11:9" (2008) correspond à la sortie de Firefox 3, "7:15" (2003) est le jour la Fondation Mozilla fut lancée, "12:10" (1994) c'est la sortie de Netscape Navigator 1.0 et "31:03" (1998) est la date de la libération du code source de Netscape Communicator 5.0. Tout ceci fait référence à Netscape (la bête) et de la monté en puissance de Firefox (anciennement Firebird, d'où le "majestueux oiseau") face à Microsoft (Mammon, signifiant riche, fortuné en hébreu).

Le dernier Easter Egg découvert en date (Firefox 3) semble moins biblique (quoique) et plus tourné vers l'humour. Cette fois c'est en tapant about:robots qu'on obtient :

---
Bienvenue, humains ! Je suis prêt pour vous.
Nous sommes venus en paix et avec bienveillance !
  • Un robot ne peut blesser un être humain ou, par son inaction, permettre qu'un être humain soit blessé.
  • Les robots ont vu des choses que vous ne pourriez pas croire.
  • Les robots sont vos copains en plastique avec lesquels il est amusant d'être.
  • Les robots ont des postérieurs en métal brillant qui ne doivent pas être mordus.
Et ils ont un plan.
---

J'aime bien l'idée de ces Easter Eggs.


Références (en plus des liens de l'article) :
- Wikipedia (Le Livre de Mozilla);
- jy[B]log;
- Mozillazine (fr);
- Geekmag.

Aucun commentaire: