30 juillet 2008

I'm a Soul Warrior !

Je vais enfin pouvoir arrêter de fouiller le net à la recherche d'impressions, infos et autres vidéos de SoulCalibur IV car il est enfin disponible dans ma cambrousse, et donc dans mon salon. Je n'ai pas trop eu le temps d'y jouer donc je ne peux pas trop parler des modes de jeux ou de la durée de vie, mais je peux donner mes premières impressions sur deux ou trois aspects du jeu. On y va :

Dès le lancement le jeux demande de faire la mise à jour 1.01. L'accès online pour les consoles c'est aussi l'accès au même monde PC, un monde fait de bugs, de softs non finalisé, de patch et autre mise à jour en tout genre. SoulCaliber IV n'y échappe donc pas mais pour le moment aucune info sur le contenu de cette petite mise à jour de 16Mo. Bah, je commence malheureusement à avoir l'habitude de ce procédé...


Seconde constatation le jeu ne s'installe pas. Ça c'est bien ! Plus tard dans les options je vois qu'il est possible de l'installer, je n'en ferais rien, surtout que le jeu ne charge pas des masses. Aucun intérêt donc. Après une intro sur laquelle Namco ne s'est pas trop foulé (en 3D, correcte mais sans plus. Ou est le spectaculaire des introductions de jeu d'antan ?), j'appuie enfin sur START et je fonce sur "Création de personnage". Je découvre des menus de création simple et clair, sauf pour les attributions de compétences. Je verrais ça plus tard quand je comprendrais les rouages du jeu. Avec les objets de base (dans objet j'inclus tout ce qui est customisation, même les voix et les couleurs) on peut déjà composer des personnages sympathique.


1er essai vite fait. Il y a du potentiel. J'aime bien mais j'ai vu que je pourrais avoir beaucoup mieux plus tard quand j'aurais plus d'objets à assembler. Par contre le style de combat est obligatoirement celui d'un des héros du jeu, ce qui limite pas mal l'originalité de la création. Il semble aussi que certain objets ne puissent pas aller ensemble. Là aussi ça fout un coup aux possibilités d'assemblage...



Après avoir mumuse avec le partie "Barbie Styliste" je suis allé voir ce fameux système qui empêche Namco d'inclure les Trophées dans son jeu. Ce système c'est simplement une repompe des succès de la Xbox 360, sauf que ça ne débloque rien (au moins les succès sur 360 donne des points, même si ces points ne servent pas à grand chose au final... mais c'est une autre histoire). D'ailleurs Namco, toujours dans sa politique de ne pas se fouler, a simplement appelé ça des "succès".




Bon, j'arrive enfin au jeu lui même par le mode arcade. Je choisis directement l'hérésie en prenant Dark Vador et le jeu lance le chargement du niveau. Première constatation, le jeu est très détaillé et coloré. On voit que les consoles (ici la PS3) commencent à être correctement exploités. Le jeu est beau mais pas de quoi s'en couper une quand on à l'habitude de jouer sur PS3 ou Xbox360. Le combat commence. C'est aussi marrant que surprenant d'entendre Dark Vador parler en Japonais (oui parce qu'on peut choisir les voix US ou Japonaises). Les combattants sont un peu mou, il manque cette nervosité propre à la série je trouve. C'est très jouable mais c'est un peu frustrant (surtout quand le perso qu'on joue se fait rouer de coup parce qu'il met tout son temps à tomber et se relever, grrrr !). D'ailleurs la jouabilité est plus technique. Il y a des choses a savoir sur les compétences attribués de chacun, les guard impact et autres nouveautés du même genre mais j'ai completement zappé les explications. Je m'y intéresserais plus tard, quand j'aurais plus de temps. Je terminerai mon premier contacte avec le jeu en confirmant que les vibrations sont bien absentes. Dans l'absolu c'est aberrant mais finalement ça ne manque pas.

Voila donc ma première impression qui s'avère tout de même positive. Le jeu est beau, technique et rien que le mode "Création des personnages" va sûrement me tenir des heures quand il sera rempli d'objet. N'ayant pas mis les pieds dans les autres modes de jeu je pense que j'ai encore de quoi faire, même si ces derniers sont court (il parait). Honnêtement vu que je n'ai pas trop jouer je ne peux pas être catégorique mais pour l'instant, mais pour ce que j'en ai vu (sur le net et par mes premières parties), le jeu ne vaut pas ses 70€. 60€ aurait été plus honnête et bien assez cher comme ça.

Note :
Voir les personnages du jeu bloquer les coups de sabre laser avec les membres armures ou armes c'est d'une absurdité sans nom...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ha cool il est dispo, tu la pris ou

Nekoresu a dit…

A l'endroit ou je travail.