20 octobre 2008

Votre âme pour un perso

Encore un exemple de ce dont je parlais dans "les-arnaques-cachés-des-next-gen". Ce ne sera pas le dernier hélas et il y en a eu d'autres entre temps. Pourquoi parler de celui là particulièrement ? Parce que cet exemple atteint quand même des sommets !

Le coupable c'est Namco avec un "Add On" pour SoulCalibur IV. En faite je ne sais pas si je peux vraiment employer le terme "Add On" quand il s'agit d'un seul personnage téléchargeable. En faite les possesseurs de PS3 auront accès à Dark Vador et les possesseurs de Playstation 3 à Yoda. Si j'en parle c'est que ces personnages sont payant. Si j'en parle c'est qu'ils coûtent 4,50€ chacun. Alors ? Est ce que là on ne peut pas parler d'arnaque ?

Avec les jeux à 60€ (en moyenne) jusqu'à la précédente génération de console on avait TOUS les bonus inclus. Maintenant, dans nos jeux à 70€, il est très (trop !) courant de voir la plus petite chose à débloquer payante. Et au vu de cet exemple tout est permis. Enfin, tant qu'il y aura des débiles pour acheter...



Franchement j'aimerai bien savoir jusqu'où va la connerie et le fanatisme pour un jeu/une licence, et connaitre les chiffres de vente totale de cet "Add on".

Source : Gamer

6 commentaires:

Anonyme a dit…

On achete bien des telephones portables à 400€ sans le chargeur allume-cigare, des consoles sans la deuxième manette. On appelle ça des jeux avec "options"! C'est comme les voitures, plus tu veux d'options, plus c'est cher! Bienvenu sur la planète Neko!

Nekoresu a dit…

Tes exemples n'ont aucuns rapport avec les jeux vidéo et le faite que les bonus étaient toujours inclus jusqu'à la généralisation du net sur console. Depuis le moindre bonus n'est plus à débloquer mais à payer.

Et je parle bien de bonus et non d'options (cf un dico). Pour essayer de coller avec ta façon de penser c'est comme si demain dans ta bagnole t'as les rétro, l'allume cigare ou les poignets "en option" alors que ça a toujours été de série.

De là a trouver ça normal... moi je ne trouve pas. Mais alors pas du tout !

Anonyme a dit…

Biensur que ça a un rapport puisque dans les deux cas, on te propose de les acheter mais n'empechent en rien l'utilisation du produit vendu ( "optionnel quoi")! Le manque de bonus n'empeche pas de jouer au jeu et de le finir alors que les poignée et les retros sont de rigueur sur une voiture (voir fiches constructeurs automobiles pour les vraies options)!!!

Anonyme a dit…

Pour info au cas ou...
Option. −COMM. (en partic. automob.). Amélioration proposée à un modèle de série, qui peut être obtenue moyennant un supplément de prix.
S'il n'y a aucun rapport alors...

Anonyme a dit…

Jeux-video.com : "Vous rappelez-vous de cette vidéo apparue le 1er avril et montrant un Snake caché sous le costume d'Altaïr, le héros d'Assassin's Creed ? Figurez-vous que Hideo Kojima a confirmé aujourd'hui que cette panoplie se retrouvera dans Metal Gear Solid 4 mais qu'il faudra la débloquer en réalisant certaines actions bien précises".
Tout n'est pas perdu!

Nekoresu a dit…

L'exemple de la voiture c'était une image... (tu es vraiment aller voir les fiches constructeurs automobiles ?)

Ce que je veux dire c'est qu'a l'époque de la PS2/GameCube/Xbox, Yoda tu l'aurais débloquer en jouant au jeu. Maintenant tu le payes 4,99€. C'est pareil pour plein de jeux. Ce type de bonus n'est pas censé être en option (au passage ta définition du dico de "Option" marche pour Automobile mais n'a pas le même sens que "Bonus" pour les jeux. Mais arrêtons de chipoter sur les mots et concentrons nous sur l'idée générale).

Je comprends le principe d'un Add On qui te rajoute un chapitre à une histoire ou un pack de circuits + voitures par exemple, mais pas quand on nous fait payer pour des choses qui sont censés être incluses (personnages, costumes, etc...) car ça a toujours été le cas jusqu'à la précédente génération de console..

Et encore, pour certains Add On je me pose des questions sur leur légitimités car dans pas mal de cas le jeu n'est pas encore sortie que les développeurs annoncent déjà les Add On à venir (Tomb Raider Underworld par exemple). Pourquoi ne pas les inclure directement dans le jeu ? A 70€ le jeu perso ça me fait un peu mal au cul de débourser encore du fric pour prolonger l'aventure sachant que ça aurait pu faire partie intégrante du jeu.

Je ne suis pas naïf au point de ne pas voir à quel point le monde tourne dans le capitalisme mais des fois je trouve que c'est vraiment abusé. Marre d'être pris pour des cons !