16 décembre 2008

Home : vogue la galère

Home est finalement là. On s'en est aperçu d'ailleurs au vu de l'énorme baisse de bande passante. Du moment que Home a été mis à disposition il n'était quasiment plus possible d'y accéder, même pour les beta testeur qui l'avaient déjà. En témoigne la flopée de code d'erreur réseau. Le plus drôle c'est que Sony à promit un lexique de ces codes. Ca veut dire qu'il faut s'y habituer ?

Ce qui est navrant c'est le manque d'anticipation de la part de Sony. En effet, n'était il pas prévisible, vu le hype de la chose, que les serveurs allaient être prit d'assauts dès la mise en ligne publique de Home ? Ça me fait me poser de réelles questions sur la qualité de l'infrastructure online du Playstation Network.

Alors passe encore les loading entre les espaces (même en 1.03, Home est toujours en beta, cherchons pas la logique), la pub partout, et même si c'est chiant, le peu d’objets et de vêtements de base disponible mais les problèmes de connexion et le matos payant c'est vraiment lourd.

Maintenant que Home est là et qu'on peut en parler je vais donner mes impressions.

Comme je m'y attendais cette interface est loin d'être une révolution. C'est tout au plus sympathique. Je n'aime le coté réaliste des avatars, je préfère de loin ceux de la Xbox 360 voire de la Wii, plus "kawaï". Là où j'ai été le plus déçu c'est le peu de choix pour la création de notre avatar (coupe de cheveux, couleurs, pilosité faciale...). Je n'aime pas non plus le principe d'acheter des fringues, des accessoires, meubles ou des maisons virtuels ni de me manger des publicités tous les mettre virtuels.

Voila pour ce que je n'aime pas. Mais pour être juste le design est subjectif à chacun. D'autres personnes sont certainement aussi allergiques au design des Avatar (360) ou des Mii (Wii) comme moi à celui des avatars de Home. De même tant qu'on peut les éviter (comprendre pas pendant les loading ou ce genre de choses auxquelles on ne peut échapper par exemple) je comprend le principe de la pub partout et je tolère. Sans faire de jeu de mot il n'y a que les micro payement que je n'encaisse pas (arf !). Sinon bien que froid, le "Studio sur le port" est sympathique. La vue est jolie. Le coté promenade/rencontre dans le Square, même si c'est pas mon truc, a son petit charme. De même faire une partie de bowling, soit avec des potes, soit avec des inconnus (car il reste une place dans l'équipe) est assez marrant. Reste le Cinéma dont la qualité de visionnage n'est très bonne mais qui propose quelques trailers intéressants.

Home est plein de potentiel. En bien comme en mal. Si il semble évident que le contenu va s'enrichir (salons à thèmes, nouveaux jeux ...) il risque d'y avoir de plus en plus de choses payantes pour tout et n'importe quoi. Attention aux pièges marketing ! En faite ce que j'attendais vraiment dans Home c'était la fameuse Salle des Trophées. J'espère que ce sera mis en place rapidement et que ce projet n'est pas abandonné...

Note : Je voulais agrémenter cet article de quelques photos mais tout ce que j'obtiens en essayant de me connecter sur Home depuis quelques jours c'est ça...



Aucun commentaire: