08 décembre 2008

Resistance, le second...

J'ai fini Resistance 2 (R2) hier et je dois dire que je reste un peu sur ma faim. Sans spoilier je dirais que le scénario se fini un peu trop abruptement. Tout comme Gears Of Wars 2 (GOW2) (mais en moins prononcé) le scénario est juste un prétexte pour nous balader d'un environnement à un autre pour tout raser. Et tout comme GOW2 la fin du jeu ne peut qu'amorcer un autre épisode. D'ailleurs en y réfléchissant, aussi bien GOW2 que R2 semblent plus être un épisode interlude pour l'assaut final qu'un épisode qui apporte vraiment quelque chose. Même si on avance un peu dans l'histoire (encore heureux). Toutefois R2 a un final un peu moins bateau que la moyenne.

Voila pour ce que j'ai trouvé trop léger. Pour le reste le jeu explose pas mal d'autres jeux. Je commencerais par les graphismes (car c'est ce qu'on voit en premier) qui ne sont pas loin d'être actuellement les plus beaux de la Playstation 3. Non seulement c'est beau et très propre (même si les environnements sont quelques fois inégaux), mais en plus le jeu n'alias pas et ça c'est suffisamment rare sur PS3 pour le souligner !



Pour parler brièvement du gameplay, même si la jouabilité est classique elle reste efficace. Pour la petite originalité en multi joueur on bénéficie du mode Berserk. Ce mode revitalise un peu le morne gameplay habituel des FPS. Il consiste à remplir une jauge, simplement en tirant sur l'adversaire, qui une fois pleine débloque une habilité spéciale en temps limité. Cette habilité dépend de la classe et du niveau du personnage.



Bien que l'aventure ne soit pas bien longue (ça m'a duré une semaine, en difficile et sans forcer...) le vrai replay value de R2 c'est son mode Online. Outre l'impressionnant mode Compétitif à 30 Vs 30 (60 joueurs sur des maps immenses !!) c'est vraiment le mode Coopératif à 8 qui me scotch au jeu. Enfin un mode de jeu dans un FPS vraiment fait pour la coopération. Ici il est impossible d'avance seul. On a tous besoins de l'autre. Sans compter que l'IA des ennemis est vraiment bien foutu (les Chimères plongent et/ou se mettent à couverts quand elles sont attaqués ou nous contourne pour nous prendre à revers par exemple) il y a le nombre. En online encore plus qu'en solo les ennemis attaquent en horde et avec vice, alors hors de question de jouer au héros ! On est une équipe ! Soit on s'entraide soit on meurt, c'est aussi simple que ça. De plus techniquement les modes online ne souffrent d'aucuns lag.



Pour conclure je dirais que Resistance 2 est un excellent FPS. Le seul vrai problème de ce jeu à mon sens c'est qu'il est étouffé par Killzone 2. Si ce n'est pas techniquement (le jeu marque quand même une jolie avancé par rapport à ce qui a été fait jusqu'à présent sur PS3, ce qui témoigne du soutien de Sony) le jeu à été un peu trop délaissé par Sony au niveau marketing. Du moins en Europe (malgré une pub vraiment bien foutu). Je pense que Sony aurait dû maintenir un silence radio autour de Killzone 2 au moins jusqu'à fin décembre, histoire de laisser R2 progresser dans les ventes (et accessoirement inonder cette periode de pub virale TV/papier/internet). Ben ouais, j'adore ce jeu et je trouve qu'on ne fait pas assez de bruit autour !

Aucun commentaire: