17 février 2009

Killzone le Killer

J'ai eu la chance d'avoir Killzone 2 avant sa sortie (légalement et sans me ruiner sur eBay) et je peux vous dire que c'est une bombe ! Alors oubliez mes impressions mitigées de la démo : le jeu est monstrueux.



Alors oui le Killzone 2 est un peu sombre et monochrome mais c'est ce qui lui donne son identité. Je préfère penser que cette chromatique est artistique et non une restriction technique car ça lui va très bien. D'ailleurs au vu de l'excellente qualité graphique du titre il n'est pas vraiment question de restriction. Les personnages sont très détaillés, les décors sont riches et
crédibles et les effets spéciaux comme les explosions, les gerbes de sang, les reflets ou le brouillard sont superbes. D'ailleurs mention spéciale aux effets de brumes/brouillard qui sont vraiment sublimes. Du jamais vu ! Killzone 2 fait aussi parti de ces très rares jeux Playstation 3 qui oublies d'aliasé, ce qui impressionnent encore plus. L'animation aussi est sans faille, quoiqu'il arrive qu'il y ait un petit moment de latence entre deux chargement de zones, mais rien de méchant. Graphisme de très haute volée, animation et effet spéciaux impeccables... le parallèle entre Gears Of War et Killzone 2 est vite fait, vu que ce sont chacun les vitrines technologiques des consoles actuelles (respectivement Xbox 360 et Playstation 3). Et bien j'ai trouvé Killzone 2 plus impressionnant car certains détails (sur les vêtements, dans les décors...) dans ce dernier sont vraiment en 3D, alors que dans Gears Of War (1 ou 2) ces détails sont "juste" texturés pour donner une impression de relief. Allez, pour ne pas dire que le jeu est graphiquement parfait, je dirais que les environnements sont un peu trop sombre.





Globalement l'IA est correct, sauf pour nos coéquipiers. En effet en plus de n'être d'aucune utilité contre les ennemis, le personnage qui nous suis (ou précède) se paye même le luxe de se mettre au milieu, nous empêchant d'avancer ou de reculer. Heureusement que ça reste occasionnel. Effectivement la jouabilité reste classique avec le choix des armes et les mouvements standards au genre. En parlant des armes du jeu, outre le fusil de précision VC32, j'ai vraiment pris mon pied avec le fusil à décharge VC21. Simple mais Excellent ! Vous comprendrez quand vous l'aurez. Au niveau des mouvements, le gros point noir c'est le système de couverture que je trouve très mal pensé, nous obligeant à maintenir enfoncé la touche L2. De plus ce système n'est ni très efficace ni très fiable car il arrive souvent qu'on s'en prenne plein la tronche même à (sois disant) couvert. Bien que assez fermé, certains niveaux sont assez "grand" pour envisager un autre angle d'attaque, mais rien de grande envergure (on ne peut pas aller jusqu'à contourner les ennemis par exemple). Le jeu est intéressant en mode "Difficile". Le mode "Normal" de la démo m'a quelque peu déçu... je pense d'ailleurs que c'est pour ça que j'avais trouvé la démo molle. Du coup le jeu parait beaucoup moins scripté. Bon, c'est toujours le train-train (ennemis qui arrivent de la même façon...) mais la difficulté nous oblige à essayer d'autres tactiques.





Finalement les seuls défauts que je trouve au titre sont ses environnements un peu trop sombre, son système déplorable de couverture et l'inutilité du coéquipier (même si je comprends qu'il ne peut pas tout faire, buter un ennemi de temps à autre ça pourrait être utile...). A part ça Killzone 2 donne la claque technique et visuelle promise, ça redonnerait foi en les fameuses capacités de la Playstation 3. Mais ce que je ne peux m'empêcher de penser c'est qu'il aura quand même fallu 5 longues années de développement à Guerilla Studio pour en arriver là. Est ce que les outils de développement PS3 sont maintenant assez évolués pour que n'importe quel jeu atteigne ce niveau graphique ou faudra-t-il attendre des périodes de développement aussi longue pour avoir ce genre de résultat ? Même si God Of War III se vante d'être la prochaine référence graphique de la Playstation 3 j'espère que Killzone 2 ne souffrira pas du syndrome de SoulCalibur sur Dreamcast, à savoir être un jeu techniquement et graphiquement exceptionnel, mais seul représentant du potentiel de feu la console de Sega. Enfin, quoiqu'il en soit (et sera) Killzone 2 est beau, magnifique, il est fluide, prenant, il n'y a aucun temps mort. Et pour ne rien gâcher il est très fun. Au moment ou j'écris ces lignes je n'en suis pas encore à la fin (mais j'en suis pas loin) donc je n'ai pas encore vu ce fameux boss, et je n'ai pas non plus pu tester le mode Online (car les serveurs ne sont pas encore actifs... et de toute façon je n'ai pas internet pour le moment...), le jeu me réserve encore quelques surprises intéressantes. En bref, rien n'est parfait et malgré ses défauts Killzone 2 est une tuerie, un jeu indispensable dans la ludothèque Playstation 3.
En deux mots ? Achetez le !

Aucun commentaire: