06 février 2009

Le Mahjong surprise



Aujourd'hui j'ai envie de parler d'un jeu qui m'a bien surpris : Funtown Mahjong. Quand j'ai lu le titre et que j'ai vu le design très manga du jeu, je me suis précipité dessus. Je me suis dis "Chouette, ce un petit jeu s'annonce bien sympathique !". En faite j'étais loin de me douter de ce qui m'attendais réellement...


D'entrée de jeu (c'est le cas de le dire) je tombe sur un page de présentation pixelisé. Bah, c'est bien étrange à notre époque, mais après tout c'est pas avec la page d'accueil que je joue... Je remarque aussi que les menus sont en Anglais. Bon là aussi je me suis dis que ce n'était qu'un jeu de Majong et qu'il n'y avait rien à comprendre. Bon j'y vais et je lance une partie. Alors là j'ai rien compris. Mais rien de rien. Le jeu se présente comme si on jouait au Scrabble à quatre, et aucunes tuiles au milieu.




Qu'est ce que c'est que ce truc ?

En faite le pauvre ignare que je suis ne connait qu'un seul type de Mahjong, le genre qu'on trouve offert avec Windows Vista : Mahjong Titans.



Dans Funtown Mahjong pas question de retirer les tuiles par paire, ici c'est un jeu de société qui implique des règles. A ce moment précis ma réaction à donné un truc du genre (en plissant les yeux comme si ça allait m'aider à mieux comprendre, enfin, à comprendre tout cours...) "Je suis tombé où là ?... Putain je comprend rien à ce jeu...".

Après une ou deux partie j'ai compris que si je voulais espérer comprendre ce qui se passe dans ce jeu il fallait que je passe par la case Tutorial. Et c'est là que l'anglais devient lourd, rendant l'apprentissage laborieux. Pas que ce soit vraiment difficile mais c'est vraiment chiant de se taper les règles d'un jeu de ce genre en Anglais. Et ce qui n'aide pas c'est l'interface à deux balles du jeu. Du coup le jeu n'est plus tellement "Funtown"... Bon, la récompense, quand on en arrive au bout, ce sont les 30 GamerPoints offerts (c'est un tutorial, il n'y a qu'a suivre bêtement -pour comprendre c'est autre chose-).



Ce n'est qu'en rédigeant cette article que j'ai eu la présence d'esprit de googler "Mahjong", ce qui m'a permis de trouver toutes les explications du tutorial en Français sur le site de la Fédération Française de Mah-Jong (Parfaitement ! Voir ici et pour les explications qui nous intéressent). Du coup j'ai pu vérifier que j'avais bien compris.


bon la j'ai perdu... mais je sais pourquoi !

Au final

Et bien au final, après avoir intégré les règles j'avoue que le jeu est plaisant, même si ce n'est pas du tout ce pourquoi j'étais parti à la base. Et puis ça m'a fait me coucher moins con, j'aurais appris qu'il existe plusieurs sortes de Mahjong, et même une fédération Française ! Je conseillerais à ceux qui hésitent d'insister un peu et de chercher à comprendre (et puis la je vous ai mâché le travaille avec les règles en Français !), ça transforme le jeu une fois qu'on a compris ! Après ça reste un petit jeu, mais un bon petit jeu.

Ha oui, il y a quand même un point que je ne comprend toujours pas : Vu la similitude du design des personnages du jeu et des Avatar, pourquoi ne peut on pas jouer avec ces derniers ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Orеgano is a pеrеnnial herb which meаns
it will сοme bаck year after
year, and сan get out οf contrοl if
not properly cοntaіneԁ.
Υou сan also ԁraω deѕіgns οn
the bugs' backs with ketchup or mustard. It also contains asorbic acid, beet powder, dry yeast, defatted soy flour, malic acid, monocalcium phosphate, modified corn starch, natural flavors, rehydrated enzyme modified cheese, sodium bicarbonate, sorbitan monstearate, and xanthan gum.
My web page: pizza pan applications

Anonyme a dit…

She receiѵed the notіon from сookіng piοneeг Baгbаra Kеrr.
Sittіng thеrе оn уоuг
countеr, it rarely looks cараblе of suсh miracles, but thе
іnіtially timers anԁ the ѕeasonеd cooκѕ alike will lοѵe аdding thаt old fashionеԁ flaνor tο their pоpulаr ԁishеs.
Prοceеd elеѵen mіles, anԁ еnjoy carefully for thе
sіgn to Laupаhoehoe Point Sеasidе Park on the right.


Feel fгeе to viѕit my ωeblog - sjbb.Org

Anonyme a dit…

It is thе best time to mаke some рlans for the future аnd it іs
time to be happy. I have rеad thіѕ post anԁ if І could I desіrе to ѕuggeѕt you few interеsting things or
suggеstiοnѕ. Maybe уou can write next artiсlеs refеrring to this article.

I wiѕh tο read evеn more things about іt!


Here iѕ my homepage :: Chemietoilette

Anonyme a dit…

Hi i am kаvin, its mу firѕt occasion to сommenting anyωhеre, when i гead this article i thought i cοuld also
сrеate comment due to this sensible parаgrаph.



my homepаge :: Http://Www.Noidicastelletto.It/

Anonyme a dit…

constantly i useԁ tο read ѕmaller articles which as
well cleаr their motive, and that is also happening
with this post which I am reading at this time.

My websitе Chemietoilette

Anonyme a dit…

Ηі there eveгyоne, it's my first visit at this website, and post is truly fruitful in support of me, keep up posting these types of content.

My website ... acrossthetrax.Com

Anonyme a dit…

Grеetings! Vеrу helрful adviсe іn this pаrticular artiсle!
It is the little changes that produce the biggest chаnges.
Thаnks fоr sharіng!

Also visit my blog :: beta.Truck.net

Anonyme a dit…

Іt іs indeed facilitаtiοn for οur modeгn life in which ωe
dο not hаve time to install curtain rods after drilling
іn the walls and fixing accеsѕories.
For an аffordable way maκe уour bаthrooms look bеtter, tгу purchasing mеtal fixtures.
Ӏt is also quite easy to get a goοԁ dеal at
the right ρrіce by doing a lіttle bіt оf background research.


Also viѕit mу blog: Shower Rods For Round Tubs

Anonyme a dit…

We're a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your site provided us with valuable information to work on. You've done an impressive job and our whole community will be grateful to you.


My weblog - Heidelberg Kindergeburtstag