17 mai 2009

Nekoresu Agony episode 13

Peut être que le chiffre 13 porte chance car mon bâtiment est enfin raccordé à France Telecom. Maintenant il leur faut bien 7 à 10 jours pour la saisie informatique (sans commentaires). Ensuite je pourrais enfin faire ma demande de migration et il me faudra patienter les 10 à 15 jours habituels pour que France Telecom traite ma demande (soit une encore saisie informatique…). Bon au moins ça avance. Mais ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait un quelconque problème dans le processus (je prend les paris)… Du coup je réalise que je n’aurais pas le net pour l’E3… je n’arrive même pas à exprimer mon dégoût, ma déprime, ma rage… Je vais encore une fois faire le point sur l’actu de la semaine en rêvant que tout se passera bien et que ça se fera plus vite que prévu (I want to believe).

Cette semaine… cette semaine c’est encore la PSP 2 qui fait rêver. Maintenant elle ferait aussi téléphone. Selon le président de Sony Ericsson Hideki Komiyama le Playstation Phone "pourrait arriver". Je parlais la semaine dernière d’éventuels modèles 8Go et 16Go pour la PSP 2, le même genre de configuration mémoire des derniers téléphones. On peut donc y croire. A moins que ce soit un tout autre appareil, différent de la PSP 2. En admettant que ce Playstation Phone sorte bien un jour.

Encore plus fort comme rumeur : la PSThree ou PS3 Slim. C’est l’une des deux "infos" majeur de la semaine pour moi. Des photos circulent sur le net d’une Playstation 3 relooké et plus fine. Deux possibilités :

- soit c’est une contrefaçon et tant pis pour le phantasme d’une PS3 moins énorme et ramasse poussière (il semble que la coque plastique laqué ait été remplacé par un plastique plus ordinaire : hourra !) ;
- soit c’est vraiment la PSThree (ou Slim) et tant pis pour l’annonce surprise de l’E3.

En tout cas je ne pense pas qu’il s’agisse d’un fake. Pas de commentaires de Sony pour le moment. L’E3 nous éclairera sur la question.

Plusieurs jeux ont été annoncés cette semaine sur Playstation Network, tous à venir " cet été ". Tous sauf un qui a encore un vague " 2009 " en guise de date de sortie (quoique les autres c’est pas plus précis…).

- Sega qui annonce le portage Megadrive du sympathique jeu d’action 2D Gunstar Heroes. On ne sait pas si le jeu sera refait en HD ou pas (il faut espèrer…) ;
- Dans le très coloré Critter Crunch des développeurs Capybara Games, il faudra faire des lignes et combo avec des boules de couleurs (des fruits ?). Un principe qui me fait penser à Puyo Puyo avec la jouabilité d’un Bust a move (on tire une boule de couleur sur celles qui descendent du haut de l’écran) ;
- On repasse une couche sur Trash Panic, le Tetris-Like où il faudra compacter des détritus. Je sais, dis comme ça ça n’a pas l’air terrible mais le jeu s’annonce très sympathique ;
- Le très étrange Detuned proposera " un accompagnement visuel pour vos pistes préférées ". Il semble qu’on " manipulera " les images à l’aide du pad. J’attends au moins une vidéo pour confirmer ou infirmer mon avis qui s’avère plutôt négatif dans l’absolu sur le principe de ce " jeu ".
- Le 4ième jeu de la série Pixel Junk qui n’as pas encore de nom définitif (nom de code Pixel Junk 1-4) sortira lui aussi cet été. Dans ce jeu d’action stratégie il semble qu’il faille trouver la sortie du niveau, ou réussir à l’atteindre, le tout en évitant de se faire atomiser. Et si on peut sauver les otages entre temps ce sera l’apothéose.
- Entre Shmup et Arkanoïd, voila à peu près le style de Shatter, le prochain jeu du développeur Sidhe prévu pour 2009. De ce que j’ai vu le jeu à l’air pas mal du tout !

Voila. Ce sera la fête sur le Playstation Network cet été (et quelque part en 2009) avec ces jeux qui s’annoncent presque tous (Detuned… ?) très bien.

Quelques infos sont apparues sur MAG cette semaine. Tout d’abord la création du personnage. Il n’y aura pas de classe pré établi, on pourra monter son soldat de toutes pièces. Par exemple avir un Sniper avec de bonne compétence à la mitrailleuse. Étant donné que le jeu sera massivement multijoueur, plus on jouera en équipe et plus on gagnera de points de compétences. 256 joueurs ça fait un beau bordel, alors pour que les équipes soient cohérentes il y aura des leaders. Ainsi le "leader de peloton" aura 32 joueurs à sa charge tandis que le "leader de squad" n’en aura que 7. Pour l’instant c’est tout ce qu’on sait sur les leaders. Auront-ils des capacités spéciales ? Y aura-t-il des leaders pour les groupes de 64, 128 et 256 joueurs ou plusieurs leaders de petites factions ? Pour en parler Sony a mis en ligne le forum du jeu : http://community.eu.playstation.com/playstationeu/board?board.id=bFR_Games_MAG

" Microsoft développerait un accessoire qui permet la reconnaissance de mouvements mais aussi des sons, mais tout ça sans manette " ; " une nouvelle caméra Xbox 360 […] permettra aux joueurs de contrôler leurs jeux avec leur corps " ; " tout ça pourrait bien avoir un rapport avec la ZCam de 3DV ". Voila ce qu’on peut lire ça et là sur le net. Des rumeurs qui se font de plus en plus insistantes.

La Playstation 3 est à la version 2.76 de son firmeware. Pas de gros bouleversements, juste une meilleure compatibilité pour la lecture de certains média. Ce fut aussi l’occasion pour Sony de mettre en ligne d’autres énigmes dans Home de leur grande quête Xi. Visiblement on approche de la fin. Dommage, je n’aurais pas connu cet évènement…

Puisqu’on est dans Home, Sony, via son Home Community Manager, a déclaré que le Home Européen devrait être mieux suivi (notamment en embauchant une assistante de production), moins à la bourre par rapport aux autres (surtout concernant les espaces dédiés qui sont dans Home US depuis des lustres et qu’on attends encore, d’ailleurs on nous promet incessamment sous peu les espaces de Uncharted, Warhawk, Resident Evil 5 et Guitar Hero et 17 autres espaces d’ici 2 à 4 mois) et une meilleure communication (dévoilé plus à l’avance le contenu de Home). Quelles belles promesses ! Pourvu qu’elles soient tenues…

L’autre info majeure de la semaine c’est le DSONEi, le R4 de la DSi. La DSi déjà piraté… ça n’aura pas duré très longtemps. Bien cette carte contourne le firmeware de la console je ne doute pas de la réponse de Nintendo. N’empêche ils doivent bien être vert chez Nintendo !

Sega annonce qu’il va porter quelques uns de ses anciens hits issus de sa récente compilation MegaDrive Ultimate Collection sur le Xbox Live Arcade. Altered Beast, Shinobi, Comix zone, Phantasy Star 2, Sonic 3 et Sonic & Knuckles seront donc de la partie. Et comme pour le Playstation Network, Sega sortira aussi Gunstar Heroes. Si l’été se fera avec des nouvelles licences chez Sony, il sera rétro chez Microsoft. En tout cas il semble qu’il n’y aura que des jeux de qualités !

Halo Wars s’est vu patché cette semaine. Cette mise à jour corrige quelques bugs et équilibre certains éléments du jeu. A quand une nouvelle campagne…

Sony à publié une fiche technique de son futur MMO The Agency. Entre radotage et nouveauté il est indiqué ce qui suit : Le jeu comportera plus environnements exotiques, on pourra crée nos agence d’espionnage et/ou en intégrer d’autres, on devra rapatrier via les missions des " opérateurs " qui nous fourniront en matériels et services, et il sera aussi possible de faire des parties rapides (pas besoins de rentrer dans de longue missions tactiques pour s’amuser donc). Vivement l’E3 pour des informations plus complètes. J’espère que ne se fera pas plumer avec un abonnement ou une tonne de micro payement…

Nouvelle (très) étonnante : Atari ne sera pas présent à l’E3. Comme le prouve le récent rachat de la branche distribution de l’éditeur par Namco-Bandaï, Atari va mal. Mais de là à ne pas être présent à l’E3… je ne sais pas si c’est une bonne stratégie.

End Of Eternity, le RPG de Sega à venir en 2010 (Japon, mais aussi annoncé en Europe) est déjà renommé pour l’occident en Resonance of Fate. Je ne comprendrais jamais pourquoi les japonais renomment des titres déjà Anglais en un autre titre, toujours Anglais…

J’ai lu que Sony perdrait toujours de l’argent sur les ventes de PS3. 10% de sont prix de vente. Je comprends mieux pourquoi ils ne veulent pas baisser le prix de le ramasse poussière de luxe. Du coup la rumeur de la PSThree prend tout son sens : nouvelle architecture plus légère (suppression, fusion et/ou remplacement de certains composants) = économie. Malgré ça certains " experts " voient quand même une baisse de prix pour la Playstation 3 pour 2009-2010. A force de prédire une baisse de prix tous les quatre matins ils finiront bien par avoir raisons…

David Cage, big boss de Quantic Dream a déclaré que Heavy Rain, son prochain jeu d’aventure exclusif à la Playstation 3 (qui s’annonce grandiose !) n’aurait pas été possible sur Xbox 360. Il explique qu’ils ont utilisés tous les SPU de la Playstation 3 pour le jeu et que si il aurait été très difficile le même aspect visuel, il n’aurait pas été possible de d’obtenir le même rendu de la foule. Il a même été impressionné par le rendu " incroyable " de la physique de la console de Sony. Bon ben vivement qu’il le sorte son jeu hein !

Raiden Fighters Aces est enfin annoncé aux USA. D’ici ce qu’il sorte en Europe il n’y a qu’un pas ! Allez, encore un petit effort !

" Sony Computer Entertainment Europe lancera cet été VidZone, un nouveau service de diffusion de clips musicaux pour votre PLAYSTATION®3 (PS3™). Il s'agit d'un nouveau service exclusif et gratuit, à utiliser en toute liberté pour visionner des milliers de clips musicaux à la demande et en direct (en streaming) via la PS3 ". Sympa comme principe, j’ai hâte de tester ça ! Pour d’autres info : www.VidZonePS3.com.

D’après Chris Zimmerman, patron et co-fondateur de Sucker Punch, inFamous aurait 15h de durée de vie pour les gros bourrins et 25h pour ceux qui cherchent un peu à comprendre et exploiter les 35 missions principales, la centaine de sous quêtes et à choper les objets à collecter. C’est vraiment pas mal pour un jeu principalement orienté vers l’action. J’espère juste que le jeu ne sera pas trop répétitif.

Monster Hunter Freedom Unite sortira le 26 Juin. Oui je sais c’est un jeu PSP et je parle rarement des jeux sur portable mais vu l’écrasant succès de ce jeu (enfin, de la série Monster Hunter) au Japon sa sortie en France est un évènement. Capcom à même commencé à traduire l’Encyclopedia-Gigantica (http://www.encyclopedia-gigantica.com) !

" Ce livre a été écrit par des chasseurs de monstres pour les chasseurs de monstres. Que vous soyez néophyte ou chevronné, nous espérons que son contenu, qui ne cessera de s'étoffer, vous sera utile.

Pour commencer, nous proposons divers articles. Au cours des mois à venir, nous vous invitons à partager vous aussi vos connaissances et découvertes sur le monde de Monster Hunter, afin d'enrichir l'Encyclopedia et d'aider les autres chasseurs.

Le contenu du site est actuellement en Anglais, nous travaillons sur la version Française de l’Encyclopedia Gigantica qui sera disponible dans les prochaines semaines. "

J’ai hâte de m’essayer à ce jeu qui à une durée de vie donnée pour 500 heures !!

Sur Xbox 360 j’ai loupé cette semaine les deux jeux XBLA Star Trek D-A-C, un shmup tiré du film qui me semble bien sympathique et le très original Texas Cheat ’Em dans lequel il faudra utiliser tous les moyen de triche à disposition pour remporter la partie de poker ! Je loupe aussi la démo de Tales of Vesperia et l’Add On que j’attendais de Fable 2 : See The Future (560 MsP). J’aurais peut être même pu craqué sur Cerebral Challenge qui était à 400 MsP au lieu de 800…

Du coté de la Playstation 3 ce sont les Add On gratuit de MotorStorm Pacific Rift : Lunar-Tec Signature Livery Pack et de PAIN : Daxter Pack qui me passent sous le nez.

Ha oui, j’ai faillis oublier une des grosses infos de la semaine : un ex-employé du Lab Test de Microsoft affirme que Microsoft à la possibilité de griller les Xbox 360 à distance. Bien qu’ils s’en défendent en expliquant que ce sont les pirates qui sont visés je trouve le procédé immoral. Qu’est ce qui nous garantie que de temps à autre il n’y a pas quelques consoles qui grillent histoire d’en vendre d’autres ? Et cette vague de RROD, était elle spontanée (défaut du hardware), provoqué ou dû à un quelconque bug qui aurait activé la destruction des machines connectés ? Ca me fait me poser pas mal de questions. Bien sûr rien ne peut être prouvé, même le faite que Microsoft ait vraiment la possibilité de griller les consoles à distance. Mais cette info ne vient pas de nulle part…

L'E3 se rapproche, plus vite que ma connexion internet. J'aurais tellement aimé suivre le salon à la fois sur le net, le Xbox Live et le Playstation Network...

Aucun commentaire: