29 juin 2010

Firmware 3.40 dispo, avec PlayStation Plus


Sony met à jour la PlayStation 3 avec le Firmware 3.40, qui apporte, entre autre, le PlayStation Plus. Les détails dans la suite.

Je n'ai pas envie de m'attarder sur ce qu'apporte la "mise à jour système" 3.40 car elle est minime. Pour les détails voyez ça sur la page officielle. Non je vais plutôt parler de ce qui me chiffonne : le fameux PlayStation Plus.

Comme c'est assez nouveau je répète le concept : Le PlayStation Plus c'est : 

  • Jeux et offres spéciales – Accès à de grands jeux tous les mois d'une valeur de plus de 200€ (Valeur approximative) par an, réductions exclusives sur le PlayStation Store, accès en avant-première à des démos ou des betas.
  • Contenus exclusifs – Téléchargez et gardez de nombreux avatars, ou thèmes premium ainsi que des ajouts de jeux.
  • Test de jeux complets – Essayez 2 jeux complets chaque mois, pendant une période limitée avant de décider si vous désirez les acheter.
  • Téléchargement automatique – Paramétrez votre PS3 pour qu’elle s’allume automatiquement, et qu’elle télécharge et installe les mises à jour de jeux, les nouvelles démos et même télécharger les nouvelles mise à jour système. Tout cela sans bouger un doigt.
  • Offre spéciale limitée – Pour célébrer le lancement du PlayStation Plus, nous vous offrons la possibilité de mettre la main gratuitement sur LittleBigPlanet. Si vous souscrivez à un abonnement d’un an entre le 29 juin et le 3 août, recevez une copie digitale de ce jeu sur PS3.

La première mise à jour est en ligne et voici le contenu, valable du 29 Juin au 03 Août 2010 :

  • Jeu complet offert : LittleBigPlanet (Version Standard)
  • Jeu PSN : Wipeout HD
  • Minis : Field Runners, Age of Zombies
  • Jeu PSone : Destruction Derby
  • Jeux complets à essayer : Shatter et Savage Moon
  • Réduction : LBP God of War Pack – 50%, LBP : LocoRoco costume pack – 50%, Gravity Crash – 20%, Fat Princess DLC – 20%
  • Elément Premium de jeu : KillZone 2 : Steel & Titanium DLC
  • Push demo : ModNation Racers, Heavy Rain
  • Thèmes dynamiques : LittleBigPlanet, SCEE produced : PlayStation “Game Is Just TheStart”
  • Avatars : 2 avatars Premium Fat Princess

Bon voilà. Après tout ce bla bla il y a quand même deux / trois trucs à savoir, qui sont expliqués dans la charte "CONDITIONS-DUTILISATION-ACCORD-UTILISATEUR". Le contenu du PlayStation Plus est divisé en deux "Type", ce qui est acquis et ce qui ne l'est pas.


Type 1.             
Vous pourrez accéder au Contenu Abonnés suivant, et l'utiliser, après l'expiration de votre période d'abonnement, à condition que vous l'ayez téléchargé avant l'expiration :
  •       Avatars payants
  •       Thèmes payants

Type 2.                  
Vous ne pourrez plus accéder au Contenu Abonnés suivant, ni l'utiliser, après l'expiration de votre période d'abonnement, même si vous l'avez téléchargé avant l'expiration :
  •       Jeux PlayStation®Network
  •       Jeux PS®one
  •       Minis
  •       Éléments de jeu payants
Donc si je comprend bien (et ça me paraît assez clair), les seuls éléments que l'on conserve sont les Thèmes et les Avatars. Ce que je peux comprendre c'est de ne plus accéder aux gratuités, promos spéciales PlayStation Plus et aux beta (dont "La participation aux essais bêta n'est pas garantie"...) si on n'est plus abonné, mais perdre les jeux et contenus offerts et les jeux et contenus achetés (donc payés !) pendant la durée de l'abonnement me semble vraiment abusé. Et le mot me semble bien faible et poli.

Et pour couronner le tout la charte nous indique que "Si au lieu de renouveler immédiatement votre abonnement à la fin de chaque période d'abonnement, vous le renouvelez ultérieurement, vous pouvez perdre vos droits d'accès à tout Contenu Abonnés de Type 2." Donc même si on se réabonne après une période plus ou moins longue (suivant ce qu'entend Sony par "longue période"), on risque de ne plus accéder au contenu de notre précédent abonnement. Dit comme ça ça semble être au petit bonheur la chance. Et ce que je n'arrive toujours pas à encaisser (sans jeux de mot) c'est le contenu qu'on a payer et perdu (!) qui ne nous reviendrait pas avec notre réabonnement.

Cela revient en fin de compte à dire que le contenu payé via le PlayStation Plus est loué et non acheté (sauf les Thèmes et Avatars). C'est à mon sens le paroxysme du contenu dématérialisé. Avec cette pratique je ne vois aucun intérêt à passer au PlayStation Plus car je ne compte pas rester abonner à vie pour une poignet de jeux qui m'intéresseront. Car c'est quand même bien là l'essentiel de ce "service" : les avantages autour des jeux (promos spéciales, gratuités...).

A part ça que reste-t-il ? La mise à jour automatique ? Qu'est ce qu'on en a faire ? Quel est le réel intérêt de cette fonction ? Les accès aux beta ? Comme dit plus haut, même si une beta figure dans le PlayStation Plus il n'est pas garantie que tout les abonnés puissent y avoir accès. Les essais de jeu complet ? Ces (deux !) jeux sont imposés et non sélectionnable via une liste de jeux comme on pouvait l'espérer. De plus les mises à jours du PlayStation Plus ne se feront qu'une fois par mois... Je trouve d'ailleurs que pour 50€ l'abonnement (par an) ça fait long l'attente...

Franchement même si certaines offres paraîtrons alléchantes (car pour le moment le contenu est vraiment très décevant pour du payant) au final le contenu que j'aurais acquis pendant mon abonnement ne m'appartient pas, et ça ça me ferait mal. Alors tant que Sony n'offre pas DÉFINITIVEMENT sont contenu à ses abonnés ou ne leur laisse pas le contenu qu'ils ont payés, il est hors de question pour moi de rentrer dans leur petite combine. J'espère que les joueurs ne tomberons pas en masse dans le panneau (on peut rêver, surtout qu'il ne faut pas trop demander de réfléchir à un pro-PlayStation...) et que par leurs réticences et leurs râles ils obligerons Sony à prendre les bonnes décisions, et arrêter de nous prendre pour des cons.

Aucun commentaire: