16 août 2010

Scott Pilgrim vs. The World : The (best) Game (ever)


Impressionnant. Voilà le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à Scott Pilgrim vs. The World : The Game. Encore un jeu incontournable !

Scott Pilgrim vs. The World c'est quoi ?

Scott Pilgrim vs. The World est un comics très typé manga de Bryan Lee O’Malley. Il compte en tout et pour tout 6 tomes, dont le dernier est sorti cette année. C'est l'histoire d'un jeune garçon un peu paumé de 23 ans fan de jeux vidéo et de musique. Il joue d'ailleurs dans un groupe de rock. Un beau jour il croise la route de Ramona Flowers, pour qui il tombe amoureux. Mais avant de connaitre le bonheur il va falloir qu'il se débarrasse de ses 7 ex petits copains. L'histoire est donc aussi légère (qui ne veut dire inintéressante) qu'hilarante. Et pour confirmé le tout le monde de Scott Pilgrim est une ode aux jeux vidéo et à la "pop culture" comme on dit. Des millions de références sont glissés dans les pages de la BD (emblème des X-Men, boissons qui donnent des bonus en force, intelligence, volonté, etc... combat à la Matrix et j'en passe et des meilleurs).



Une adaptation hors norme !

C'est exactement dans cet esprit que Scott Pilgrim vs. The World : The Game à été conçu. Le jeu est un Beat them all jouable jusqu'à 4 (uniquement offline, le online ne sert ici que pour le tableau des scores) graphiquement très orienté Pixel Art, magistralement réalisé par Paul Robertson (et développé par Ubisoft Montreal et Ubisoft Chengdu). L'univers est totalement respecté avec des tonnes de références comme Mario, Bubble Bobble, Street Fighter, etc... les sprites sont très grands, colorés, bien animés et le jeu est très fluide. La bande originale aussi est complètement dans le ton grâce aux musiques chiptune du groupe Anamanaguchi qui sont simplement géniales. A cela on rajoutera un gameplay évolutif avec des niveaux à gagner pour débloquer des nouveaux combos et même des boutiques pour upgrader le héros (plus de Force, de Défense, etc...). La difficulté étant assez élevé il faudra recommencer pas mal de fois les tableaux pour espérer les passer, les nouveaux combos et upgrades aidant.




Le jeu est vraiment superbe et s'inscrit pour moi d'emblée dans les jeux de références, aussi grâce à son coté retro gaming complètement jouissif ! Tout ceci méritait bien un article 


 


Scott Pilgrim vs. The World : The Game est actuellement dispo sur le PlayStation Network pour 9,99€ (dispo le 25 Aout sur le Xbox Live Arcade pour 800MsP) et, Ô miracle, bénéficie même d'une démo (alors aucunes d'excuses pour ne pas l'essayer hein !). Un conseil : Réfléchissez pas trop (ça va vous faire mal) et foncer l'acheter !

Voici un joli trailer (Comic-Con 2010) qui illustre tout ça. Mais attention, le vidéo ne rend pas les coups ! Pour vraiment comprendre la puissance de ce jeu il faut l'essayer !


Note : Un film qui semble lui aussi à la auteur de l'œuvre original arrive le 1er Décembre en France. Voici le lien pour le site du film. Chose sympathique il y a un éditeur d'avatar (cf mon tweet). Je m'y suis bien sûr essayé et voici le mien, que j'aime beaucoup !





(cliquez pour agrandir)

Aucun commentaire: