05 décembre 2012

La Wii U et son Wifi relou

Bien bien. Je suis l'heureux acquéreur d'une Wii U, mais j'ai dû faire face à un problème qui a éprouvé les nerfs de pas mal de personnes : la connexion Wifi. Je donne ici ma solution, la seule qui ai marché chez moi,  pour la Livebox d'Orange. Mais il est très possible que ça fonctionne sur les autres box.




Après le déballage fébrile et les premiers screens de configurations trop cool car c'est une nouvelle console, arrive dans la procédure de mise en route le moment de la connexion Wifi. Oui parce que bon, c'est pas comme si on avait le choix avec autre chose... Je comprend pas l'absence de port ethernet d'ailleurs... Bref.

Suite à ce petit moment magique, c'est là que le stress commence : La console ne se connecte pas. Je suis tombé direct sur l'erreur 103-1101. Après de multiples tentatives en réinscrivant ma clef WPA/WPA2 (dans le doute de bien l'avoir saisie, merci Nintendo de masquer les caractères quand on saisi), en sélectionnant plusieurs possibilité au cas ou (WPA AES, WPA TSKIP, etc....)  je commence à Googler le code erreur. Là je trouve des tonnes de liens sur des âmes en peine comme la mienne à la recherche de réponses... pour le code 103-1001 toutefois, mais qui semble avoir les mêmes conséquences que le mien. Après avoir suivi plusieurs liens (tellement...), il s'est avéré que le plus complet était le forum de Jeuxvidéo.com. Et ouais, tout fout le camp.

Je suis finalement la procédure manuelle destiné à numericable, en changeant bien évidement les paramètres pour les adapter à mon réseau et Orange :

Adresse IP (voir ipconfig/all comme expliqué dans le lien),
Masque de sous-réseau (255.255.255.0), et
Passerelle (192.168.1.1)

Pour Orange les DNS sont :

DNS primaire 80.10.246.2
DNS secondaire 80.10.246.129

Là je confirme, et la console arrive enfin à se connecter à ma Livebox... et c'est tout ! Impossible d'aller plus loin, elle ne se connecte pas sur le net. Code erreur 103-2001. Arg !! De retour dans mon ami Google (ce n'est pas sale) après quelques exercices zen, je me retrouve encore sur le même forum, et je ne trouve qu'un vague "c'est le masque de sous-réseau qui est mal saisi". Malheureusement ce n'était pas si facile (car il n'y avait pas d'erreur), alors je fouille quelques options de la box, ouvre des plages de ports, enregistre la console en IP fixe, entre autres manipulations suggérées ici et là, mais rien ne marche.

Et puis pouf, en ayant repéré une petite phrase anodine je fais un ultime test (oui parce que là y a qu'à lire un article, mais j'ai passé dans les 3h pour débroussailler tout ça !) : Changer le système de cryptage. . J'ai donc essayé en configurant ma Livebox en WEP, et en recommençant la procédure de connexion depuis le début (tout en automatique), ça à marché direct, comme par magie. Visiblement la console est allergique au WPA / WPA2. C'est après que j'ai réalisé la petite phrase dans la configuration de la Wii U (je sais plus si je l'ai lu dans un code erreur ou pendant la procédure) : la console n'est pas compatible avec un cryptage au delà de 152 bits. Pour info WEP = 128bits et WPA / WPA2 = (généralement, car c'est le bordel à comprendre dans les détails) 256bits. Ça parait logique là comme ça, mais qu'est ce que j'en sait moi des bits de cryptages de chaque protocole...

Voilà. Ça me coûte un peu de passer tout en WEP car le cryptage n'est aussi sécurisé qu'en WPA2 et ce n'est plus compatible Wifi n, mais bon, pas le choix en dirait. Saleté de machine. J'espère que ça sera utile à certains qui bloquent. Laissez moi un p'tit commentaire, pour savoir si je vous ai été utile (^_^)

10 commentaires:

Deilan a dit…

J'ai la console depuis lundi, et quand j'ai vu le message d'erreur apparaître pour la première fois, j'ai eu la flemme de le régler.
Du coup, je zappe, et je joue depuis 2 jours.

Hier soir, en jouant à zombi U, je scanne un mur, et le jeu me dit que je doit être connecté à internet pour voir le "message".

Et merde, va falloir régler ça finalement.

Le grand jour, ce matin. Même message, je tape wii u et le numéro d'erreur sur google. Je tombe sur ta page et suit les instructions en changeant les DNS pour free.

Résultat : problème réglé en 10min.

Un grand merci à toi. :)

Nekoresu a dit…

Heureux de d'avoir pu aidé (^_^)

Anonyme a dit…

Heya! I just wanted to ask if you ever have any problems with hackers?
My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing a few months of hard work due to no data backup.

Do you have any solutions to stop hackers?
Look at my website - web design miami beach

Anonyme a dit…

Wow, incredible weblog structure! How long have you
been running a blog for? you made blogging glance easy. The total look of your site is
wonderful, let alone the content material!
My homepage : learn writing fast

Anonyme a dit…

A person necessarily help to make critically
posts I might state. This is the first time I frequented your web page
and thus far? I surprised with the analysis you made to make
this particular post amazing. Fantastic process!
Feel free to surf my web blog ; acid stomach remedy

Anonyme a dit…

I enjoy reading a post that can make people think.

Also, thanks for allowing for me to comment!
Also visit my web blog :: onoranze funebri roma

Anonyme a dit…

I was very pleased to uncover this page. I need to to thank you
for your time due to this fantastic read!! I definitely loved every
part of it and I have you saved as a favorite to look at new information
in your website.
My site > FinderHostel.com

Anonyme a dit…

Malaysia & Singapore & brunei finest online blogshop for wholesale & supply korean add-ons, earrings,
earstuds, locket, rings, bracelet, bangle & hair
add-ons. Deal 35 % wholesale markdown. Ship Worldwide
Review my weblog - buy new hcg

Anonyme a dit…

Je suis tombé sur ce blog par hasard, mais il m'a sauvé la vie ! ^^. En passant en WEP j'ai pu résoudre mon problème de connexion... Pour info j'suis chez OVH.

Merci beaucoup !

Emilie Leclercq a dit…

Merci pour le partage de l'info, j'ai aussi passé du temps (affecter une adresse IP à l'adresse MAC de la WII U, rentrer les DNS etc) pour connecter la WII U achetée neuve aujourd'hui (janvier 2016) à la freebox révolution, et c'est le passage en WEP qui a tout fait fonctionner.

merci encore!